Vous êtes ICI >

 

Questions fréquentes

Ce chapitre est fait pour vous et grâce à vous. Il est une compilation des questions les plus fréquentes que j'ai pu avoir. Avant de me demander une info par mail, consultez la liste ci-dessous. Cliquez sur la question pour lire la reponse.

Je veux travailler à la Barbade. Que dois-je savoir ?
- Vous devez obtenir un visa de travail pour exercer un emploi à la Barbade, que ce soit en tant qu'employé ou qu'indépendant; Il vous faut une offre d'emploi préalablement à toute demande et c'est l'entreprise qui vous emploiera qui fait la demande de visa de travail. La procédure est longue (3 à 6 mois, voir plus).
Vous pouvez consulter le site du ministère du travail http://labour.gov.bb/
Vous n'êtes pas autorisé à travailler avec un visa touristique.
- Je sais qu'il existe des accords avec le Canada pour toute activité exercée à la Barbade, pour l'export.
- La Barbade est un pays totalement indépendant mais qui fait partie du Commonwealth (liens économiques privilégiers avec la Grande Bretagne et les autres pays du Commonwealth).
- Une liste d'entreprises de la Barbade est disponible sur un wiki
Où louer une voiture, reserver un taxi ?

Beaucoup de loueurs sont présent sur l'ile.
Je n'en connais qu'un chez qui j'ai loué un véhicule : Z&C : +1 246 437 7084. C'est une entreprise familliale, et les prix sont un peu moins cher qu'ailleurs. En contrepartie, le service est moins "luxe". Mais je n'ai eu aucun problème avec eux.

J'ai également entendu parler de Coconut Car Rentals + 246 437 0297 et de Executive Rentals + 246 228 1993.

Il n'existe pas de centrale de taxi a la Barbade, mais il est inutile de réserver: à votre arrivée au port, ils s'alignent à l'entrée pour vous emmener où vous le souhaitez.
Si vous connaissez déjà le parcours que vous souhaitez faire, écrivez le sur un morceau de papier et montrez le au chauffeur, puis négociez un prix à la journée.
Autant que vous le sachiez, les taxis sont un peu cher à la Barbade.

Quels sont les quartiers simpa ?
Si vous avez envie d'être loin des coins touristiques, essayez de trouver une location à Cattlewash ou Bathsheeba. C'est sur la côte Est et la facade Atlantique. Magnifique et tranquille, mais un peu loin de tout (c'est à dire : courses, restau/bars, centres de plongée, etc...) et la mer n'est pas facile d'accès. Avec une voiture, il vous faudra environ 45mn pour aller sur Bridgetown.

Speightstown est bien également, au nord-ouest. C'est plus près (25mn de Bridgetown) et toujours assez calme.

Si vous voulez un endrois animé, préférez Rockley beach ou Saint Laurence Gap, tous les deux au sud, à 10mn de Bridgetown. Vous serez au coeur de la fête.

A l'ouest, Holetown est simpa, et plus près que Speightstown. Il y a plusieurs centres de plongée sur cette côte.
L'eau est-elle potable?
Oui, l'eau du robinet est potable. Si elle a un petit goût, il est toujours possible de la filtrer, avec une carafe Brita, par exemple. Mais ce n'est pas indispensable.
Y-a-t-il des supermarchés ?
Oui, vous trouverez de tout ici. Les supermarchés ne sont pas très grand, et donc l'assortiment est de taille limité, mais il est possible de trouver à peu prêt tout ce dont vous aurez besoin. En revanche, si vous avez une marque favorite, elle ne sera pas nécessairement disponible.
Je veux apprendre l'anglais à la Barbade

La Barbade est effectivement un endroit sympa pour apprendre l’anglais, mais il n'existe pas à ma connaissance d'organisme.
Vous pouvez en revanche prendre des cours particulier avec un enseignant local. Contactez le responsable du laboratoire de langue française à l’université pour en trouver un: Vous trouverez les coordonnées du laboratoire de langue a l’adresse suivante : http://www.cavehill.uwi.edu/fhe/LLL/.

Vous pouvez également contacter l'Alliance Française de Bridgetown, qui pourra vous orienter vers un enseignant billingue.

Pouvez-vous m'envoyer ... ?
Je suis désolé de ne pouvoir répondre aux demandes des collectionneurs en tout genre (sable, carte postale, etc.).
Quelle monnaie emmener avec moi ?
Les USD ou EUR sont suffisant. Tous les lieux touristiques prennent la carte VISA. Attention à vos frais bancaires, cependant.
Une femme peut-elle se promener seule ?
Le jour, pas de problème, en restant vigilant et respectant le bon sens (les touristes attirent toujours les pick-pockets...)
Il vous sera possible de sortir seule la nuit. Attention cependant à prendre les précautions de bon sens : ne marchez pas seule dans les endrois isolés, sombre ou sur les plages la nuit. Restez dans les endrois peuplés et prennez un taxi ou un bus pour rentrer (ne vous promenez pas seule sur la route la nuit; c'est dangereux, ne serait-ce que parce que les routes ne sont pas éclairées).
Que puis-je faire si je viens à telle date ?

En fonction des dates que vous prévoyez, je vous suggere de vous reporter au calendrier des évênements sur barbados.org http://www.barbados.org/eventcd.htm et à la page http://www.ilebarbade.com/ile_barbade_faire_voir.html de mon site.

Si vous venez dans le cadre d'une croisière, voici quelques pistes pour une activité d'une journée. A proximité du port:
- visite de la fabrique de Rum Mont Gay
- club de plage "the boatyard"

- Un tour en sousmarin : http://atlantisadventures.com/barbados/
- réserver une croisière sur un catamaran et nager avec les tortues
http://www.coolrunningsbarbados.com/index2.html
Si certain d'entre vous ne savent pas nager, je vous conseille cette sortie en Catamaran: ils ont l'habitude d'avoir des clients qui ne nagent pas et ont l'équipement nécessaire pour que vous puissiez quand même voir les poissons et tortues, encadrés par des professionnels en toute sécurité.
Cool Running est bien, mais il y a d'autres organisateurs de croisière en catamaran: faites une petite recherche sur internet pour trouver les contacts et n'hesitez pas a faire marcher la concurence.
Les ballades durent une journée ou une demi-journée. Vous pouvez réserver directement avec une Carte bancaire ou via le bateau si vous êtes en croisiere.

Plus loin :
- visite de Harrison Cave http://www.barbados.org/hcave.htm
- Aller à la plage et faire du boogy board : Rockley beach
- plonger (http://ilebarbade.com/ile_la_barbade_plongee.html#centres) ; Si vous voulez faire un baptême de plongée, c'est possible et vous pourrez voir les épaves de Carlysle Bay de près... Réservez à l'avance avec l'un des centres.
- faire du surf : "dread or dead" http://www.dreadordead.com/ ou "Zed's" http://www.zedssurftravel.com/


Pour toutes les activités organisées, vous pouvez demander s'ils peuvent venir vous chercher au port, en général ils ont un service de navette.

Si vous avez envie de profiter de la plage et voir les poissons. Je vous suggère ceci: contacter "Roger Scuba shack": ils ont un centre de plongée sur la plage de Carlysle Bay, et louent aussi des palmes masque/tuba pour faire du snorkeling. Reserver votre équipement à l'avance si vous voulez (http://ilebarbade.com/ile_la_barbade_plongee.html#centres)
A votre arrivée, prenez un taxi pour aller au centre. N'oubliez pas une serviette de plage. Récupérer votre équipement palmes, masque et tuba et demandez au Divemaster de vous indiquer où sont les épaves dans la baie: il y en a 6, entre 3 et 15 m. de profondeur, toutes accessible en nageant depuis la plage. Vous les repèrerez à la surface grâce à de grosses bouées blanches.
Allez nager au-dessus des épaves: vous les verrez depuis la surface et il y a toujours pleins de beaux poissons tropicaux,et parfois des tortues.

Quand vous en avez assez de la plage, vous pouvez aller boire un verre au centre de plongée, ou attraper un bus ou taxi  vers le centre ville (à 10mn.) pour allez vous balader en ville; Ou dans l'autre direction, vous pouvez aller vers St. Laurence Gap où il y a plein de restaurants.

Où trouver des annonces de location ?

Pour les locations, vous pouvez consulter les deux principaux journaux locaux: The Nation et The Barbados Advocat. Le premier publie ses annonces en ligne: http://classifieds.nationnews.com/

A ma connaissance, il n'existe pas de site de location en français. Ils sont tous en anglais.

Quelle musique à la Barbade ?
la Barbade est le pays de la Calypso et de la Soca; un instrument de musique en est le roi : le steel-pan. C'est aussi le pays d'origine de Rihanna.
Dans quel hôtel séjourner ? où trouver une location d'appartement ?
Je ne dispose pas d'information sur les hôtels ou résidences locatives à ce jour. Vous pouvez contacter l'une des nombreuses agences de voyage de l'île (liste sur http://www.barbados.org/barbados_travel_agents.htm) pour avoir plus de renseignements, comme "Going Places", qui est spécialisé dans les Caraïbes, Chan Tour, ou encore AirBnB.
Peut-on louer un scooter ?

Oui, il est possible de louer un scooter:

Caribbean Scooters
codc@caribsurf.com
Tel (246) 436 8522
Fax (246) 436 0600

Demario's Cycle World Scooter Rentals
The Bridgetown Cruise Terminal
St Michael
Tel: (246) 436-3117

Bump's Scooter Rentals
57 Circular Drive, Sunset Heights, Maynards, St Peter
Tel: (246) 439-2914 / 231-5512 / 262-0670

N'oubliez pas le casque et votre permis de conduire.

 

 

 

Vers Contact Cliquez vers Contact