Vous êtes ICI >

ALLER à > [Sites] [Epaves] [Recifs] [Centres] [Magasins]

Plongée sous-marine à la Barbade

Spotted trunkfishSpotted trunkfish

Voici un petit mémo sur la plongée sous-marine à la Barbade

Les sites de plongée

Il est possible de plonger toute l'année à la Barbade. La température de l'eau varie entre 20 et 24°C. Pour les plus frileux - comme moi - une combinaison 3mm. est parfaite. Mais nombre de plongeurs n'utilisent qu'un shorti, voir un simple maillot de bain.

Les sites de plongée sont principalement situés sur la côte Sud et la côte Ouest de l'ile; Ceux-ci sont pour tous les niveaux - du débutant à l'expert. Plonger au Nord ou à l'Est est possible mais réservé aux plongeurs aguerris et très dépendant des conditions météorologiques - mieux en général après la saison des ouragans. L'accès à la plupart des sites nécessite un bateau.

Pour ma part, mes meilleures plongées ont eu lieu sur la côte Sud, en particulier dans Carlisle Bay et au Nord sur Maycocks.

En raison de la pêche trop intensive, on ne voit que peu de "gros" poissons. Cependant, certaines zones sont protégées : les Parcs Marins sont de vraies nurseries. On rencontre aussi beaucoup de tortues qui viennent nicher sur l'ile. Les trois espèces représentées sont en danger.

Nota : les dimensions et profondeurs sont indiquées en pieds, unité de mesure utilisée à la Barbade. 1 pieds (one foot) = 33 cm. environ. Divisez les nombres par 3 pour avoir une approximation en mètre.

Les épaves

On trouve plusieurs épaves de bateau immergées dans les eaux de la Barbade. La plus grande, le "Stav" (pour les intimes), est particulièrement recommandée.

Parc Marin de Carlisle Bay :

Ces six épaves du parc marin de Carlisle Bay peuvent se visiter en une même plongée, depuis la plage ou d'un bateau. Elles sont très adaptées pour les débutants, en seconde plongée ou pour les photographes sous-marins. On y trouve souvent des Frog fish et des Hippocampes. Nombreuses ancres et anciens canons sur le fond.

Les récifs

Tortue VerteTortue Verte

raie mantaRaie Manta, Consett Bay

Côte Est : de Consett Bay à Bathsheba
Profondeur variant de 30 à 130 pieds. Sur le côté Atlantic de l'île se trouvent une dizaine de sites accessibles en fonction des conditions météorologiques. La mer est en générale difficile sur cette côte, la meilleur période étant après la saison des ouragan - à partir de fin septembre. On y trouve de nombreux gros poissons, y compris des requins, et des raies manta, comme celle ci-dessus.

Les centres de plongée

Voici une sélection de quelques centres de plongée. Tous sont référencés par PADI et délivrent les formations, depuis le niveau débutant jusqu'au niveau Dive Master. Ils offrent tous des baptèmes de plongée et peuvent venir vous chercher sur votre lieu d'hébergement.

Il y en a beaucoup d'autres, que vous pouvez trouver sur le site de barbados.org; Choisissez aussi en fonction de la proximité de votre hébergement.


Si vous envisagez de vivre à la Barbade ou d'y rester pour une longue période, vous pouvez également contacter l'Association BADASS'n : Barbados Divers Association.

Les magasins

Le seul magasin de matériel de plongée à la Barbade :

Hazell's Water World, Bay Street, Bridgetown, Saint-Michael, 426-4043 or 228-6734. Ouvert de 13h à 17h le Lundi et de 10h à 17h du Mardi au Samedi. http://www.diversupplybarbados.com

Le magasin se trouve dans le même building que Underwater Barbados / Roger's Scuba Shack, sur Bay Street, en face de la cathédrale St Patrick. L'accès se fait par l'entrée sur Bay street. Le parking se trouve à 30m sur le côté du magasin.

Où remplir vos bouteilles :

Underwater Barbados/Roger's Shack, Bay Street, Bridgetown, Saint-Michael. (246) 426-0655

Carib Supply, Wildey (246) 436-6654. Appelez-les pour obtenir les indications de direction.

Guide plongée:

Pour en savoir plus sur la plongée à la Barbade, vous pouvez consulter le "Barbados Dive Guide" par Lucy Agace. C'est en anglais, mais ce livre décrit la pluspart des sites de plongée en détail et liste de nombreux opérateurs.

Retour vers "Que faire ?"retour vers "que faire"


Que rapporter ? Pour savoir que rapporter, cliquer ici