Vous êtes ICI >

ALLER à > [Sécurité] [Santé] [Effets Pervers]

Tout ce que vous voudrez éviter à la Barbade...

Pour votre sécurité

De manière générale, faites preuve de bon sens. L'île est globalement sûre et le niveau de crime pas plus élévé que dans une métropole d'Europe.
Eviter de vous promener seul, la nuit, à pieds. Dans les endrois animés, ne laissez-pas votre portefeuille dans votre poche arrière de pantalon ou votre sac à main tenu négligement. Si vous avez un véhicule, ne laissez rien d'apparent à l'intérieur. En synthèse : "ne tentez pas le diable" ...

Portez une attention particulière aux véhicules lorsque vous traversez la route : en effet, vous avez l'habitude de regarder d'abord à gauche, puis à droite, puis à gauche. Ici, il faut faire l'inverse (à droite, puis à gauche, puis à droite), ce qui ne vient pas naturellement du premier coup ! Je peux témoigner d'avoir rattraper plus d'un touriste par la manche alors qu'il allait s'élancer devant un bus.

Votre santé

Les coups de soleil

Protègez-vous du soleil tropical avec des indices de protection au minimum SPF15, même si votre peau est mat. Encore mieux, évitez la crème solaire mais portez chapeau ou casquette et "lycra" ou tee-shirt dès que vous êtes sur la plage - les coraux vous disent "merci" !. Evitez de vous exposer entre 11h30 et 15h.

Le chikungunya et la dengue

Ces deux maladies sont transmises par certains moustiques. Se protèger, en particulier le jour, avec un produit anti-moustique pour pays tropicaux (type cinq cinq ou Insect écran). Attention : l'anti-moustique peut rendre inefficace les filtres anti-UVA/UVB.

Pour en savoir plus sur ces ces deux points, vous pouvez consulter la page santé.

Les effets pervers du tourisme

Le poisson porc-épic

(de son petit nom: le diodon et en anglais "porcupine fish")

pPoisson porc-épic gonflé

On en trouve partout dans les marchés et boutiques pour touristes - tout sec et tout gonflé - mais je vous invite à vous abstenir car ces pauvres petites bêtes finiront par n'exister que dans le salon des touristes et on ne les trouvera plus au fond de la mer.

Les coraux, victimes de la crème solaire

Dans une étude publiée dans la revue Environmental Health Perspectives, des chercheurs montrent que les crèmes de protection solaires, qui sont utilisées par les baigneurs, menacent au passage les coraux. En cause : les substances chimiques qui sont censées filtrer les ultraviolets. Elles détruisent les microalgues, qui entraînent à leur tour le blanchissement puis la disparition des coraux.
Une menace de plus pour les coraux. Après le réchauffement climatique, la pollution de la mer et les prélèvements intempestifs, ce sont les couches de crème solaires déposée sur la peau des baigneurs et des plongeurs qui mettent directement en danger le corail. C'est la conclusion de chercheurs, italiens notamment, qui ont publié leur étude dans la revue Environmental Health Perspectives après avoir étudié les coraux dans plusieurs régions du monde, notamment la mer des Caraïbes ou encore la mer Rouge.
Ce sont en fait les substances chimiques censées filtrer les ultraviolets pour la peau humaine qui sont en cause. Elles activent un virus qui détruit dans la mer les microalgues. Or ces microalgues sont indispensables à la vie des coraux qui en leur absence blanchissent puis meurent. Des expériences en laboratoire indiquent que la disparition des coraux ne prend que 4 jours en présence de crème solaire.

Source: Europe1.fr, Crédit photo: Gamma Michael Friedel

 

 

Pour en savoir plus, cliquer ici En Savoir plus sur l'ile de la Barbade